Des laboratoires aux salles de classes : défis, enjeux et impact des dispositifs éducatifs issus de la recherche – Vendredi 29 novembre 2024

Cette journée a permis de rassembler un public très diversifié d’environ 80 personnes issues à la fois de la recherche (étudiants, doctorants, chercheurs…) et de l’éducation (enseignants, PEMF, CPC, IEN, IPR, EFAC…).

Elle a été pour nous une nouvelle occasion de renforcer le lien « recherche – formation – terrain » qui nous est cher et plus particulièrement sur cette journée, de faire connaître et valoriser, auprès d’un public large, de belles réussites de partenariats entre recherche et terrain. »  

Présentation Sylviane Valdois : « Entrainer l’attention visuelle pour faciliter l’apprentissage de la lecture »

Présentation Laurence Picard : « Apprendre à apprendre en Cycle 3 »

Présentation Marina Tual : « L’implémentation de pratiques fondées sur les données probantes en éducation. Définition, enjeux et défis »

Présentation Stéphanie Mazza : « Dormir pour apprendre, apprendre à dormir »