Fiche de Mandernach Zoé

Zoe.Mandernach@ube.fr | |
Téléphone | +33 (0)3 80 39 57 84 |
Bureau | Bureau n°240 |
Adresse | Université Bourgogne Europe CNRS UMR5022 – LEAD Pôle AAFE 11 Esplanade Erasme 21000 Dijon |
- Spécialité
- Curriculum Vitae
- Thème de recherche
Psychologie cognitive
Lire pour comprendre : le rythme pour stimuler l’apprentissage de la lecture
Ce projet de recherche explore les relations entre l’apprentissage de la lecture (notamment l’acquisition des compétences prosodiques telles que le phrasé et l’expressivité) et les compétences de traitement musical (rythmique et mélodique). De nombreuses études ont démontré l’efficacité des interventions pédagogiques intégrant de la musique (rythme et mélodie) sur la fluence et la compréhension en lecture, notamment chez les élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Les recherches récentes ont par ailleurs mis en évidence des liens entre le traitement musical et langagier, étayés par des corrélats cognitifs et neuronaux. Notre projet vise à étudier les relations entre les compétences prosodiques en lecture et les capacités de traitement du rythme et de la hauteur chez des enfants de 7 à 10 ans, période développementale clé pour l’acquisition du phrasé et de l’expressivité en lecture.
Ce projet ouvrira des perspectives pédagogiques innovantes pour l’amélioration de la lecture, notamment chez les élèves en difficulté.