Jeudi 22 janvier 2026 – De l’IA bio-inspirée à l’IA frugale – Journée d’étude LEAD

Journée organisée par Patrick Bard, Michel Paindavoine & Fan Yang-Song

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle (IA) a fait des progrès majeurs au point d’être maintenant un fait de société aux implications considérables. Si un grand nombre d’entre elles apportent un réel gain au service de l’Humain, l’intelligence artificielle, de par son empreinte écologique et plus particulièrement sa consommation énergétique, interroge au regard de la transition énergétique nécessaire depuis le début du XXIème Siècle. 

Diverses approches émergent pour proposer une IA frugale. Une solution pourrait bien être celle de s’inspirer du vivant. En effet, avec une consommation d’à peine 30 W, soit plus de 10 fois moins qu’une carte graphique couramment utilisée dans les ordinateurs dédiés au calcul, le cerveau humain est capable d’une performance globale encore inégalée par les meilleurs modèles d’intelligence artificielle.

Cette journée d’étude se propose de s’intéresser de façon plus précise au coût énergétique de l’IA, d’étudier plus en profondeur les liens entre IA bio-inspirée et IA frugale, de présenter un paradigme incontournable en termes d’IA bio-inspirée, à savoir les réseaux de neurones impulsionnels, mais aussi de présenter quelques applications de l’IA au bénéfice de la société.

Télécharger le programme

Journée en présentiel : INSCRIPTION gratuite OBLIGATOIRE, places limitées

Télécharger l’affiche

Voir les articles