Régulation Médicale Simulée : Ingénierie cognitive de la conception d’un outil d’apprentissage
Résumé :
La  régulation médicale est une sous discipline de la Médecine  d’Urgence.  La tâche du médecin régulateur s’apparente à la gestion d’un   environnement dynamique à risque. SimulPhone© est un nouveau type   d’outil permettant de simuler un appel. L’objet de ce travail est de   construire un outil d’apprentissage par simulation à partir des données   de l’ingénierie cognitive.
A partir de scénarios de simulation, nous   avons conduit cinq expériences. La première expérience permet  d’étudier  la faisabilité et de déterminer les axes d’analyses. La  deuxième étude  test la validité et la fidélité du simulateur. Nous  avons ensuite établi  un score de performance cognitive. La troisième  expérience détermine un  sous-groupe d’expert grâce au score précédent.  Leur comportement est  analysé pour chaque scénario afin d’établir un  guide pédagogique. La  quatrième expérience étudie l’impact de la  dominance sur le raisonnement  et la décision. La dernière expérience  analyse les apprentissages au  cours d’une journée de simulation.
Les  résultats des expériences  retrouvent (1) un réalisme important du  simulateur. Nous avons démontré  (2) la validité, la fidélité intra et  inter-observateur du simulateur.  Ces résultats ne sont pas modifiés par  la profession du participant.  Dans la troisième expérience, la  sous-population d’experts nous permet  de construire un guide  pédagogique. Dans l’arrêt cardiorespiratoire,  nous avons observé une  limitation de la charge cognitive de l’appelant  pour lui faire réaliser  un massage cardiaque par téléphone. Nous avons  démontré (4) l’impact  des informations paraverbales sur la décision des  régulateurs. Enfin,  au cours d’une journée de formation (5), nous avons  observé une  réactivation des connaissances antérieures.
Mots clefs : simulation, comportement d’experts, régulation médicale, modèles cognitifs, analyse d’interactions