Approche de l’approximation chez l’enfant. La compréhension de l’adverbe « presque » entre 4 et 10 ans

La compréhension de l’adverbe d’approximation « presque » par les enfants de 4 à 11 ans est étudié ici par le biais de tâches dans lesquelles les sujets doivent, soit dessiner un objet « presque » « à côté, contre ou à la moitié » d’un autre, soit partager des quantités continues ou discontinues de telle sorte qu’il y en ait « presque » « pareil, la même chose ou autant ». Les résultats suggèrent l’existence d’un processus graduel d’acquisition d’une norme d’approximation quantitative spécifique. De 4 à 7 ans, « presque » est situé de façon équiprobable dans la zone inférieure, égale ou supérieure au point de référence ; au plus tard l’interprétation en terme de zone supérieure à ce point tend à disparaître. Par ailleurs, jusqu’à 7 ans la quantité globale modulée a un effet important sur l’interprétation, plus elle est grande plus « presque » s’éloigne du point optimum.

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