Fiche de Lalitte Philippe

Lalitte Philippe
Chercheur associé
Email philippe.lalitte@u-bourgogne.fr
Téléphone +33 (0)3 80 39 57 81
Bureau Bureau n°223
Adresse Université Bourgogne Europe
CNRS UMR5022 – LEAD
Institut Marey - I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon
  • Spécialité
  • Curriculum Vitae
  • Thèmes de recherche
  • Publications
Spécialité

Musicologie de la création et de la performance, analyse musicale XXe-XXIe siècles, perception et cognition musicale

Curriculum Vitae

Philippe Lalitte est Professeur émérite de musicologie à Sorbonne Université, membre titulaire de l’Institut de Recherche en Musicologie (UMR 8223) et membre associé au Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement (UMR 5022). Ses recherches portent sur l’analyse, la performance et la perception des musiques savantes des XXe et XXIe siècles. Elles explorent de nouvelles méthodes d’analyse à l’aide des technologies numériques (représentations du son et descripteurs audio). Elles cherchent à transférer certains outils théoriques issus des sciences cognitives (analyse de scène auditive, théorie des attentes musicales) et de la sémiotique vers l’analyse structurelle et l’analyse de l’interprétation. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, dirigé six ouvrages collectifs (dont Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales, EUD, 2019) et publié trois ouvrages en son nom propre : Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle (Hermann, 2015) and Stravinski et ses interprètes. Quatre-vingt-dix ans d’enregistrements du Sacre du printemps (EUD, 2022), Vocabulaire de l’interprétation musicale (Minerve, 2024).

Thèmes de recherche

Analyse et théories musicales, analyse de l’interprétation, sémiotique, cognition et émotion en musique

Mes recherches portent sur la musique savante des XXe et XXIe siècles et s’inscrivent dans le champ de la musicologie systématique. Un premier axe de recherche développe des méthodes et des modèles d’analyse musicale des oeuvres et de la performance notamment avec les outils logiciels développés par les MIR et avec l’analyse die scène auditive et la théorie des attentes musicales. Un deuxième axe porte sur la perception et la cognition de la musique après 1945. Enfin, plusieurs de mes doctorantes et doctorants ont des sujets en lien avec les thématiques musique/santé et optimisation des apprentissages musicaux.

Publications