Fiche de Entzmann Léa

Entzmann Léa
Maîtresse de Conférences
Psychologie et ergonomie cognitive
Email Lea.Entzmann@ube.fr
Téléphone +33 (0)3 80 39 90 65
Bureau Bureau n°323
Adresse Université Bourgogne Europe
CNRS UMR5022 – LEAD
Institut Marey - I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon
  • Spécialités
  • Curriculum Vitae
  • Thèmes de recherche
  • Publications
Spécialités

Psychologie et ergonomie cognitive; Perception et attention visuelle; Saccades oculaires; Émotions; Apprentissage statistique ; Lecture numérique.

Curriculum Vitae

2025  – … : Maîtresse de Conférences en Psychologie et ergonomie cognitive
LEAD, Université Bourgogne Europe, Dijon, France.

Enseignement et recherche en psychologie et ergonomie cognitive.
2024 – 2025 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)
LEAD, Université Bourgogne Europe, Dijon, France.
Enseignement en psychologie et ergonomie cognitive (192h). Études en oculométrie, notamment sur la rupture attentionnelle en lecture numérique.

2022 – 2024  : Chercheuse postdoctorale
Icelandic Vision Lab, Université d’Islande, Reykjavik, Islande.
Études en oculométrie sur l’apprentissage statistique de la distribution des couleurs et son impact sur l’attention visuelle. Lien avec les limites de la mémoire de travail.

2018 – 2022 : Doctorante en Sciences Cognitives, Psychologie et Neurocognition
LPNC, Université Grenoble Alpes, Grenoble, France.
Étude de l’influence des caractéristiques perceptives et émotionnelles des expressions faciales sur la programmation des saccades oculaires.

2016 – 2018 : Master recherche en Sciences Cognitives
Grenoble INP-PHELMA

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire visant à comprendre les mécanismes attentionnels, tant dans leur fonctionnement général qu’en contexte d’activité, notamment dans les interfaces numériques. Pour ce faire, j’utilise diverses méthodologies et techniques d’investigation, avec une spécialisation particulière en oculométrie. Notre capacité de traitement de l’information étant limitée, il nous est impossible d’analyser l’ensemble des stimuli auxquels nous sommes exposés. L’attention joue alors un rôle fondamental en agissant comme un filtre, orientant nos ressources cognitives vers certains éléments ou régions du champ visuel, au détriment d’autres. Une question centrale se pose : comment détermine-t-on où porter notre attention, et quels sont les facteurs qui influencent ce choix ? Mais aussi, comment optimiser l’utilisation des médias numériques afin qu’ils servent l’activité (e.g., l’apprentissage) de la meilleure manière possible ? Mes recherches s’articulent autour de trois axes principaux, explorant chacun un facteur spécifique de l’orientation attentionnelle :

  • Axe 1 : Traitement des stimuli à caractère émotionnel

  • Axe 2 : Apprentissage de régularités statistiques

  • Axe 3 : Rupture attentionnelle en lecture numérique

Publications