Fiche de Entzmann Léa

Psychologie et ergonomie cognitive
Lea.Entzmann@ube.fr | |
Téléphone | +33 (0)3 80 39 90 65 |
Bureau | Bureau n°323 |
Adresse | Université Bourgogne Europe CNRS UMR5022 – LEAD Institut Marey - I3M 64 rue de Sully 21000 Dijon |
- Spécialités
- Curriculum Vitae
- Thèmes de recherche
- Publications
Psychologie et ergonomie cognitive; Perception et attention visuelle; Saccades oculaires; Émotions; Apprentissage statistique ; Lecture numérique.
2025 – … : Maîtresse de Conférences en Psychologie et ergonomie cognitive
LEAD, Université Bourgogne Europe, Dijon, France.
Enseignement et recherche en psychologie et ergonomie cognitive.
2024 – 2025 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)
LEAD, Université Bourgogne Europe, Dijon, France.
Enseignement en psychologie et ergonomie cognitive (192h). Études en oculométrie, notamment sur la rupture attentionnelle en lecture numérique.
2022 – 2024 : Chercheuse postdoctorale
Icelandic Vision Lab, Université d’Islande, Reykjavik, Islande.
Études en oculométrie sur l’apprentissage statistique de la distribution des couleurs et son impact sur l’attention visuelle. Lien avec les limites de la mémoire de travail.
2018 – 2022 : Doctorante en Sciences Cognitives, Psychologie et Neurocognition
LPNC, Université Grenoble Alpes, Grenoble, France.
Étude de l’influence des caractéristiques perceptives et émotionnelles des expressions faciales sur la programmation des saccades oculaires.
2016 – 2018 : Master recherche en Sciences Cognitives
Grenoble INP-PHELMA
Mes travaux de recherche s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire visant à comprendre les mécanismes attentionnels, tant dans leur fonctionnement général qu’en contexte d’activité, notamment dans les interfaces numériques. Pour ce faire, j’utilise diverses méthodologies et techniques d’investigation, avec une spécialisation particulière en oculométrie. Notre capacité de traitement de l’information étant limitée, il nous est impossible d’analyser l’ensemble des stimuli auxquels nous sommes exposés. L’attention joue alors un rôle fondamental en agissant comme un filtre, orientant nos ressources cognitives vers certains éléments ou régions du champ visuel, au détriment d’autres. Une question centrale se pose : comment détermine-t-on où porter notre attention, et quels sont les facteurs qui influencent ce choix ? Mais aussi, comment optimiser l’utilisation des médias numériques afin qu’ils servent l’activité (e.g., l’apprentissage) de la meilleure manière possible ? Mes recherches s’articulent autour de trois axes principaux, explorant chacun un facteur spécifique de l’orientation attentionnelle :
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Axe 1 : Traitement des stimuli à caractère émotionnel
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Axe 2 : Apprentissage de régularités statistiques
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Axe 3 : Rupture attentionnelle en lecture numérique
- Entzmann, L., Asgeirsson, A. G., & Kristjansson, A. (2025). How does color distribution learning affect goal-directed visuomotor behavior?. Cognition.
- Entzmann, L., Guyader, N., Kauffmann, L., Peyrin, C., & Mermillod, M. (2023). Detection of emotional faces: The role of spatial frequencies and local features. Vision Research.
- Entzmann, L., Guyader, N., Kauffmann, L., Lenouvel, J., Charles, C., Peyrin, C., Vuillaume, R., & Mermillod, M. (2021). The role of emotional content and perceptual saliency during the programming of saccades toward faces. Cognitive Science.
- Kauffmann, L., Peyrin, C., Chauvin, A., Entzmann, L., Breuil, C., & Guyader, N. (2019). Face perception influences the programming of eye movements. Scientific Reports.