Fiche de Theurel Anne

anne.theurel@gmail.com | |
Téléphone | +33 (0)3 80 39 57 81 |
Adresse | Université Bourgogne Europe CNRS UMR5022 – LEAD Pôle AAFE 11 Esplanade Erasme 21000 Dijon |
- Spécialité
- Curriculum Vitae
- Thèmes de recherche
- Publications
Psychologie du développement
Psychologie de la santé
Professionnelle de la santé publique spécialisée en santé mentale, avec une double expertise en recherche et en innovation numérique.
Psychologue de formation, je conçois, pilote et évalue depuis plus de dix ans des dispositifs innovants de prévention et de promotion de la santé mentale, à l’intersection entre sciences comportementales, éducation à la santé et outils numériques fondés sur les preuves.
Mon parcours m’a conduite à travailler sur plusieurs projets soutenus par des acteurs institutionnels, en partenariat avec des équipes pluridisciplinaires de chercheurs, professionnels de santé et développeurs.
🔸 Care Island– Un jeu mobile immersif pour les 14-18 ans, destiné à favoriser la santé mentale de manière ludique et engageante, en lien avec les émotions, les comportements et l’environnement.
🔸 WeCare – Une application mobile gratuite pour les 18-25 ans, co-construite avec des jeunes, proposant des parcours bien-être interactifs, des outils de suivi et des ressources en santé mentale.
🔸 ETUCARE – Un programme numérique et hybride, validé scientifiquement, pour renforcer le bien-être psychologique des étudiants et leur engagement dans les études, en partenariat avec l’IReSP et plusieurs universités.
Ces projets partagent une même vision : proposer des interventions accessibles, attractives et scientifiquement rigoureuses, en s’appuyant sur les usages numériques des jeunes et sur une logique de renforcement des compétences psychosociales.
Je m’inscris dans une démarche de santé publique intégrative, conjuguant prévention, innovation, évaluation rigoureuse et mise en œuvre concrète sur le terrain.
Responsable de projets en promotion de la santé / Promotion Santé BFC, Dijon (2020- maintenant)
Référente régionale CPS et Santé mentale
Elaboration, conduite et évaluation d’interventions de promotion de la santé et e-santé
Collaboratrice enseignement et recherche / Laboratoire SMAS, Université de Genève, Suisse (2012-2018)
Développement des compétences émotionnelles chez l’enfant et l’adolescent; Interventions psychologiques de prévention en santé mentale
Ingénieur d’étude/ LPNC- CNRS Grenoble (2010-2012)
Conduite et évaluation de projets de recherche-action (Handicap, Apprentissages)
Santé mentale
Promotion de la santé
Interventions digitales
Régulation émotionnelle
Compétences psycho-sociales
- Theurel, A., & Witt, A. (2023). Mental health, alcohol use, workplace bullying and attitude toward mental health help-seeking in French apprentices. Psychology.
- Theurel, A., Witt, A., & Shankland, R. (2022). Promoting university students’ mental health through an online multicomponent intervention during the COVID-19 pandemic. International Journal of Environmental Research and Public Health , 10442; https://doi.o.
- Theurel, A., & Witt, A. (2022). Identifying barriers to mental health help-seeking in French university students during the Covid-19 pandemic. Creative Education, 437-449.
- Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, É. (2020). The effectiveness of a school-based mindfulness intervention (ADOMIND) on adolescents’ depressive symptoms: a pilot study.. L’Annee psychologique, 3(120), 233-247.
- Barisnikov, K., Theurel, A., & Lejeune, F. (2020). Emotion knowledge in neurotypical children and in those with down syndrome.. Applied Neuropsychology: Child, 1-15.
- Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, É. (2018). Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions baseées sur la pleine conscience en milieu scolaire? Une synthèse de 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017.. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 30(154), 337-352.
- Theurel, A., & Gentaz, E. (2018). The regulation of emotions in adolescents: Age differences and emotion-specific patterns.. PloS one, 6(13), e0195501.
- Valente, D., Theurel, A., & Gentaz, E. (2018). The role of visual experience in the production of emotional facial expressions by blind people: A review. Psychonomic bulletin & review, 2(25), 483-497.
- Colé, P., Cavalli, E., Duncan, L. G., Theurel, A., Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., & El-Ahmadi, A. (2018). What is the influence of morphological knowledge in the early stages of reading acquisition among low SES children? A graphical modeling approach.. Frontiers in Psychology, 547.
- Theurel, A., Witt, A., Malsert, J., Lejeune, F., Fiorentini, C., Barisnikov, K., & Gentaz, E. (2016). The integration of visual context information in facial emotion recognition in 5- to 15-year-olds. Journal of Experimental Child Psychology.
- Theurel, A., & Gentaz, E. (2015). Entraîner les compétences émotionnelles à l’école.. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 545-555.
- Witt, A., Theurel, A., Borradori Tolsa, C., Lejeune, F., Fernandes, L., van Hanswijck de Jonge, L., Monnier, M., Bickle Graz, M., Barisnikov, K., Gentaz, E., & Hüppi, P. (2014). Emotional and effortful control abilities in 42-month-old very preterm and full-term children. Early Human Development, 565-569.
- Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., Theurel, A., & Colé, P. (2013). Reading comprehension in a large cohort of French first graders from low socio-economic status families: A 7-month longitudinal study.. PLoS One, 11(8), e78608.
- Theurel, A., Witt, A., Claudet, P., Hatwell, Y., & Gentaz, E. (2013). Tactile picture recognition by early blind children: The effect of illustration technique. Journal of Experimental Psychology: Applied, 233.
- Theurel, A., Frileux, S., Hatwell, Y., & Gentaz, E. (2012). The haptic recognition of geometrical shapes in congenitally blind and blindfolded adolescents: is there a haptic prototype effect?.. PloS one, 6(7), e40251.
- Theurel, J., Theurel, A., & Lepers, R. (2012). Physiological and cognitive responses when riding an electrically assisted bicycle versus a classical bicycle.. Ergonomics, 7(55), 773-781.