Traitement cognitif des animations graphiques adaptées à la signalétique transport
La  présente thèse de doctorat a eu pour objectif d’étudier les  processus   cognitifs  impliqués dans le traitement d’une information publique  délivrée graphiquement en une chaîne d’épisodes clefs, présentés selon  différents niveaux d’animation et de séquentialité.  Cinq messages de  perturbation  transmis verbalement dans les gares ferroviaires  françaises ont été transposés sous une forme visuelle graphique.
Six  expériences ont été réalisées. Elles avaient pour but de tester l’effet  de différentes modalités de présentation sur la compréhension,  l’influence du régime de délivrance (séquentiel vs simultané) et du  format (statique vs animé) sur l’activation de scripts ou sur la  construction de modèles mentaux, d’étudier l’impact de l’organisation  des épisodes constituant ces messages sur l’activation de schémas  internes, d’analyser le rôle des pictogrammes dans l’activation de  concepts en enfin d’évaluer ce matériel dans un environnement  reproduisant un contexte de gare, sous pression temporelle. 
Les  résultats ont montré qu’une apparition séquentielle et hiérarchique  d’épisodes animés était congruente avec l’organisation des scripts  internes des voyageurs. Ils ont également mis en évidence l’impact de  l’organisation des épisodes sur l’activation de schémas en mémoire,  confirmant d’une part le rôle de « structure fondatrice » du premier  épisode et démontrant d’autre part l’effet des relations entre épisodes  sur la quantité de traitements engagés. Ils ont révélé que les  pictogrammes normalisés et les composants les plus représentatifs d’une  catégorie de concepts favorisaient l’activation rapide et efficace de  représentations en mémoire. Enfin, l’étude effectuée en condition  semi-écologique a confirmé l’efficacité de ce type de message dans un  contexte proche de gare sous pression temporelle.
Mots clefs : animation, transports, modèle mental, script, segmentation, schémas
Jury :
– Michel Fayol (université de Clermont-Ferrand): Rapporteur 
– Mireille Bétrancourt (université de Genève): Rapporteur
– Bernard Lété (Université de Lyon)
– Jean-Michel Boucheix (Université de Bourgogne – LEAD) : Directeur de thèse
– Laurence Paire-Ficout (IFSTTAR): co-encadrante
– Franck Ganier (Université de Bretagne Occidentale)