Le raisonnement par analogie et son développement, rôle des 
fonctions exécutives et du but de la tâche
Jury: 
Professeur Agnès Blaye, Université d’Aix-Marseille
Professeur Jean-Michel Boucheix, Université de Bourgogne
Professor James Hampton, City University London
Robert French, Directeur de Recherches CNRS, Université de Bourgogne
Professeur Emmanuel Sander, Université Paris 8
Professeur Jean-Pierre Thibaut, Université de Bourgogne
Résumé:
Le présent manuscrit développe une problématique liée à l’implication du 
but de la tâche et des fonctions exécutives dans le raisonnement par 
analogie et son développement. Les trois premières expériences étudient 
cette problématique dans deux tâches de raisonnement par analogie 
différentes à travers l’étude des stratégies visuelles employées par des 
adultes et des enfants de 6-7 ans. Les résultats montrent des 
différences de stratégies visuelles entre les tâches, liées aux buts 
différents de celles-ci, ainsi que, entre enfants et adultes, des 
différences de patterns visuels liés à l’inhibition de l’information non 
pertinente pour la résolution des problèmes. Les deux expériences 
suivantes étudient les stratégies visuelles, toujours en lien avec le 
fonctionnement exécutif et le maintien du but, dans une tâche A:B::C:? 
dont la difficulté est manipulée afin de mettre en évidence des 
différences d’engagement de processus de contrôle et d’évaluation. Les 
résultats montrent un effet de la difficulté des essais, ainsi que du 
type de distracteur, dans les stratégies visuelles. Enfin les trois 
dernières expériences étudient l’implication de la flexibilité 
cognitive, une des fonctions exécutives, dans le raisonnement par 
analogie, chez l’enfant (5-6 ans), limité dans sa flexibilité. Les 
résultats montrent que l’ancrage dans un type de représentation, 
pertinent ou non pour la solution du problème, est lié à leur capacité à 
résoudre le problème, et suggèrent une difficulté à changer de 
représentation au cours de la résolution. Ces résultats sont finalement 
discutés en rapport aux modèles de raisonnement par analogie et de 
développement de cette capacité.
Mots-clés: raisonnement par analogie; fonctions exécutives; but; 
eye-tracking; stratégies