Traitement cognitif des animations graphiques adaptées à la signalétique transport
La   présente thèse de doctorat a eu pour objectif d’étudier les   processus   cognitifs  impliqués dans le traitement d’une information  publique  délivrée graphiquement en une chaîne d’épisodes clefs,  présentés selon  différents niveaux d’animation et de séquentialité.   Cinq messages de  perturbation  transmis verbalement dans les gares  ferroviaires  françaises ont été transposés sous une forme visuelle  graphique.
Six  expériences ont été réalisées. Elles avaient pour but  de tester l’effet  de différentes modalités de présentation sur la  compréhension,  l’influence du régime de délivrance (séquentiel vs  simultané) et du  format (statique vs animé) sur l’activation de scripts  ou sur la  construction de modèles mentaux, d’étudier l’impact de  l’organisation  des épisodes constituant ces messages sur l’activation  de schémas  internes, d’analyser le rôle des pictogrammes dans  l’activation de  concepts en enfin d’évaluer ce matériel dans un  environnement  reproduisant un contexte de gare, sous pression  temporelle. 
Les  résultats ont montré qu’une apparition séquentielle  et hiérarchique  d’épisodes animés était congruente avec l’organisation  des scripts  internes des voyageurs. Ils ont également mis en évidence  l’impact de  l’organisation des épisodes sur l’activation de schémas en  mémoire,  confirmant d’une part le rôle de « structure fondatrice » du  premier  épisode et démontrant d’autre part l’effet des relations entre  épisodes  sur la quantité de traitements engagés. Ils ont révélé que les   pictogrammes normalisés et les composants les plus représentatifs  d’une  catégorie de concepts favorisaient l’activation rapide et  efficace de  représentations en mémoire. Enfin, l’étude effectuée en  condition  semi-écologique a confirmé l’efficacité de ce type de message  dans un  contexte proche de gare sous pression temporelle.
Mots clefs : animation, transports, modèle mental, script, segmentation, schémas
Jury :
– Michel Fayol (université de Clermont-Ferrand): Rapporteur 
– Mireille Bétrancourt (université de Genève): Rapporteur
– Bernard Lété (Université de Lyon)
– Jean-Michel Boucheix (Université de Bourgogne – LEAD) : Directeur de thèse
– Laurence Paire-Ficout (IFSTTAR): co-encadrante
– Franck Ganier (Université de Bretagne Occidentale)