Fiche de Drai-Zerbib Véronique

Drai-Zerbib Véronique
Professeure
Psychologie
Email veronique.drai-zerbib@u-bourgogne.fr
Téléphone +33 (0)3 80 39 57 32
Bureau Bureau n°322
Adresse Université Bourgogne Europe
CNRS UMR5022 – LEAD
Institut Marey - I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon
  • Spécialité
  • Curriclum Vitae
  • Thèmes de recherche
  • Publications
Spécialité

Chercheuse en psychologie cognitive, je suis spécialisée dans l’étude des mécanismes de perception, d’attention et de mémoire impliqués dans la lecture numérique et la lecture musicale. Ces deux formes de lecture mobilisent des mécanismes similaires de décodage, d’intégration cognitive et d’apprentissage expert. Mon objectif est de comprendre comment ces processus évoluent avec l’expertise et quelles stratégies cognitives sont mises en œuvre. Je m’intéresse particulièrement à la manière dont nous intégrons des informations multimodales c’est-à-dire issues de plusieurs sens (vue, ouïe, toucher). Cette thématique a structuré mon Habilitation à Diriger les Recherches (2022).

Spécialiste de l’eye tracking, j’utilise cette technique pour recueillir des indices en temps réel de l’activité cognitive dans des situations proches de la réalité. Je couple parfois ces données à d’autres mesures physiologiques (EEG, ECG, AED) pour enrichir l’analyse.

En parallèle, je développe des travaux satellites, notamment autour de la compréhension multimodale en réalité virtuelle immersive (apprentissage adaptatif et usages de la réalité virtuelle en formations immersives), la création musicale avec l’aide de l’intelligence artificielle. Je coordonne plusieurs projets de recherche en collaboration avec des partenaires académiques et industriels (e.g., ANR MUREA, ANER REquIEM, AIRBUS ORFE, COCOTIER, EDF R&D)

Curriclum Vitae
Thèmes de recherche
  • Axe de recherche : Expertise en lecture musicale

La lecture fluide de pièces musicales est l’apanage des musiciens experts en musique tonale classique. Comprendre comment les capacités cognitives dédiées à cette activité de lecture évoluent au fil des années d’apprentissage et de pratique est le cœur de mes activités de recherche.

Je m’intéresse à la manière dont les musiciens lisent une partition en temps réel, une compétence très complexe qui mobilise à la fois la vue, l’ouïe et le geste, sollicitant une intégration cognitive multimodale. Mon objectif est de mieux comprendre comment cette capacité se développe avec l’apprentissage, afin de proposer des outils pour améliorer l’enseignement musical, notamment dans les conservatoires.

Mes travaux sur l’expertise en lecture musicale, la gestion d’informations multimodale et la façon dont l’intégration cognitive évolue avec l’acquisition de l’expertise en musique, ont mis en évidence les 3 piliers suivants de l’expertise en lecture musicale :

La construction d’une mémoire experte permettant l’accès rapide aux connaissances stockées en mémoire à long terme. Les théories de la mémoire experte (Chase & Simon, 1973; Ericsson & Kintsch, 1995 ; Gobet & Simon, 1996) expliquent comment les experts peuvent mobiliser très rapidement une grande quantité d’informations, dépassant les limites de la mémoire de travail. Les musiciens experts utilisent leur mémoire à long terme de manière très efficace, ce qui leur permet de traiter rapidement de grandes quantités d’informations visuelles. Nous avons montré, par exemple, qu’une diminution de la durée des fixations oculaires durant la lecture est un indicateur robuste de l’expertise en lecture musicale.

L’intégration de plusieurs types d’informations : en lisant une partition, les musiciens utilisent simultanément ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent et ce qu’ils jouent. Mes travaux montrent que la principale différence entre les experts et les non-experts vient de la richesse des connaissances qu’ils ont construites avec l’apprentissage et la pratique.

L’adaptation des mécanismes oculomoteurs : Chez les musiciens expérimentés, les yeux devancent les mains sur la partition pour anticiper les passages complexes. Cette distance œil-main, appelée « empan œil-main », est un excellent indicateur du niveau d’expertise.

Ces recherches ont été soutenues par l’ANR (projet JCJC MUREA) et la Région Bourgogne-Franche-Comté (projet ANER Requiem), et ont donné lieu à des expérimentations dans plusieurs conservatoires. Nous avons notamment utilisé des techniques innovantes comme l’analyse des mouvements oculaires combinée à l’enregistrement de l’activité cérébrale (EFRP), ou encore des méthodes de machine learning (intelligence artificielle) pour prédire le niveau d’expertise à partir des comportements oculaires des musiciens. Ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles approches pour accompagner les apprentissages en lecture musicale.

  • Axe de recherche : Lecture numérique

Avec l’omniprésence des écrans dans notre quotidien, nos habitudes de lecture ont changé. Mes recherches s’intéressent à l’impact de la lecture numérique sur notre perception, notre attention, la gestion d’informations multimodales de notre système cognitif et, in fine, notre compréhension des textes sur écran.

D’un point de vue perceptif, nos travaux ont montré que lire sur un écran rétroéclairé (comme une tablette LCD) provoque plus de fatigue visuelle et une réduction des clignements des yeux, comparé à la lecture sur papier ou liseuse. Paradoxalement, une forte luminosité, bien que fatigante, semble stimuler l’éveil et accélérer la lecture. Nous poursuivons ces recherches avec des études comparant la lecture de partitions musicales sur papier et sur écran.

Quels effets exercent les pop-ups et différents messages sur notre attention, lors de la lecture sur écran ? Nous étudions comment les interruptions fréquentes, lors de la lecture numérique, affectent le comportement de lecture et la compréhension. Grâce à l’analyse des mouvements des yeux, nous avons pu observer que les lecteurs adoptent des comportements de relecture après une interruption – un mécanisme de compensation qui permet de maintenir une bonne compréhension malgré les distracteurs. Ce phénomène s’explique par le fait que la lecture est une activité experte, soutenue par une mémoire à long terme bien organisée. Certains de nos travaux ont montré que les connaissances préalables et le niveau de lecture influencent également la manière dont ces interruptions sont gérées.

Comment sont gérées les informations multimodales durant la lecture ? La lecture sur support numérique implique l’intégration de multiples modalités d’information (texte statique ou animé, son, image fixe ou animée, vidéo, schéma), ce qui peut à la fois enrichir ou perturber le processus de compréhension. Une présentation multimodale bien conçue favorise la construction d’une représentation mentale cohérente, notamment en illustrant des concepts complexes. Toutefois, des éléments redondants ou non pertinents peuvent générer une surcharge cognitive, en interférant avec la recherche de cohérence locale (entre éléments textuels successifs) et globale (entre texte et connaissances préalables). Ce phénomène se manifeste par une augmentation des mouvements oculaires et une diminution de la compréhension. En outre, l’exposition simultanée à plusieurs sources, comme l’écoute de musique pendant la lecture, peut altérer l’attention. Deux de nos études ont montré qu’une telle condition entraîne une augmentation du nombre de fixations oculaires et une dilatation pupillaire plus importante, indicateurs d’une charge cognitive accrue.

Mes recherches ont pour but de mieux comprendre les mécanismes cognitifs de la lecture numérique et d’identifier les conditions optimales pour préserver l’attention et la compréhension, en particulier dans les contextes d’apprentissage.

Publications