Fiche de Drai-Zerbib Véronique

Psychologie
veronique.drai-zerbib@u-bourgogne.fr | |
Téléphone | +33 (0)3 80 39 57 32 |
Bureau | Bureau n°322 |
Adresse | Université Bourgogne Europe CNRS UMR5022 – LEAD Institut Marey - I3M 64 rue de Sully 21000 Dijon |
- Spécialité
- Curriclum Vitae
- Thèmes de recherche
- Publications
Chercheuse en psychologie cognitive, je suis spécialisée dans l’étude des mécanismes de perception, d’attention et de mémoire impliqués dans la lecture numérique et la lecture musicale. Ces deux formes de lecture mobilisent des mécanismes similaires de décodage, d’intégration cognitive et d’apprentissage expert. Mon objectif est de comprendre comment ces processus évoluent avec l’expertise et quelles stratégies cognitives sont mises en œuvre. Je m’intéresse particulièrement à la manière dont nous intégrons des informations multimodales c’est-à-dire issues de plusieurs sens (vue, ouïe, toucher). Cette thématique a structuré mon Habilitation à Diriger les Recherches (2022).
Spécialiste de l’eye tracking, j’utilise cette technique pour recueillir des indices en temps réel de l’activité cognitive dans des situations proches de la réalité. Je couple parfois ces données à d’autres mesures physiologiques (EEG, ECG, AED) pour enrichir l’analyse.
En parallèle, je développe des travaux satellites, notamment autour de la compréhension multimodale en réalité virtuelle immersive (apprentissage adaptatif et usages de la réalité virtuelle en formations immersives), la création musicale avec l’aide de l’intelligence artificielle. Je coordonne plusieurs projets de recherche en collaboration avec des partenaires académiques et industriels (e.g., ANR MUREA, ANER REquIEM, AIRBUS ORFE, COCOTIER, EDF R&D)
- Axe de recherche : Expertise en lecture musicale
La lecture fluide de pièces musicales est l’apanage des musiciens experts en musique tonale classique. Comprendre comment les capacités cognitives dédiées à cette activité de lecture évoluent au fil des années d’apprentissage et de pratique est le cœur de mes activités de recherche.
Je m’intéresse à la manière dont les musiciens lisent une partition en temps réel, une compétence très complexe qui mobilise à la fois la vue, l’ouïe et le geste, sollicitant une intégration cognitive multimodale. Mon objectif est de mieux comprendre comment cette capacité se développe avec l’apprentissage, afin de proposer des outils pour améliorer l’enseignement musical, notamment dans les conservatoires.
Mes travaux sur l’expertise en lecture musicale, la gestion d’informations multimodale et la façon dont l’intégration cognitive évolue avec l’acquisition de l’expertise en musique, ont mis en évidence les 3 piliers suivants de l’expertise en lecture musicale :
– La construction d’une mémoire experte permettant l’accès rapide aux connaissances stockées en mémoire à long terme. Les théories de la mémoire experte (Chase & Simon, 1973; Ericsson & Kintsch, 1995 ; Gobet & Simon, 1996) expliquent comment les experts peuvent mobiliser très rapidement une grande quantité d’informations, dépassant les limites de la mémoire de travail. Les musiciens experts utilisent leur mémoire à long terme de manière très efficace, ce qui leur permet de traiter rapidement de grandes quantités d’informations visuelles. Nous avons montré, par exemple, qu’une diminution de la durée des fixations oculaires durant la lecture est un indicateur robuste de l’expertise en lecture musicale.
– L’intégration de plusieurs types d’informations : en lisant une partition, les musiciens utilisent simultanément ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent et ce qu’ils jouent. Mes travaux montrent que la principale différence entre les experts et les non-experts vient de la richesse des connaissances qu’ils ont construites avec l’apprentissage et la pratique.
– L’adaptation des mécanismes oculomoteurs : Chez les musiciens expérimentés, les yeux devancent les mains sur la partition pour anticiper les passages complexes. Cette distance œil-main, appelée « empan œil-main », est un excellent indicateur du niveau d’expertise.
Ces recherches ont été soutenues par l’ANR (projet JCJC MUREA) et la Région Bourgogne-Franche-Comté (projet ANER Requiem), et ont donné lieu à des expérimentations dans plusieurs conservatoires. Nous avons notamment utilisé des techniques innovantes comme l’analyse des mouvements oculaires combinée à l’enregistrement de l’activité cérébrale (EFRP), ou encore des méthodes de machine learning (intelligence artificielle) pour prédire le niveau d’expertise à partir des comportements oculaires des musiciens. Ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles approches pour accompagner les apprentissages en lecture musicale.
- Axe de recherche : Lecture numérique
Avec l’omniprésence des écrans dans notre quotidien, nos habitudes de lecture ont changé. Mes recherches s’intéressent à l’impact de la lecture numérique sur notre perception, notre attention, la gestion d’informations multimodales de notre système cognitif et, in fine, notre compréhension des textes sur écran.
D’un point de vue perceptif, nos travaux ont montré que lire sur un écran rétroéclairé (comme une tablette LCD) provoque plus de fatigue visuelle et une réduction des clignements des yeux, comparé à la lecture sur papier ou liseuse. Paradoxalement, une forte luminosité, bien que fatigante, semble stimuler l’éveil et accélérer la lecture. Nous poursuivons ces recherches avec des études comparant la lecture de partitions musicales sur papier et sur écran.
Quels effets exercent les pop-ups et différents messages sur notre attention, lors de la lecture sur écran ? Nous étudions comment les interruptions fréquentes, lors de la lecture numérique, affectent le comportement de lecture et la compréhension. Grâce à l’analyse des mouvements des yeux, nous avons pu observer que les lecteurs adoptent des comportements de relecture après une interruption – un mécanisme de compensation qui permet de maintenir une bonne compréhension malgré les distracteurs. Ce phénomène s’explique par le fait que la lecture est une activité experte, soutenue par une mémoire à long terme bien organisée. Certains de nos travaux ont montré que les connaissances préalables et le niveau de lecture influencent également la manière dont ces interruptions sont gérées.
Comment sont gérées les informations multimodales durant la lecture ? La lecture sur support numérique implique l’intégration de multiples modalités d’information (texte statique ou animé, son, image fixe ou animée, vidéo, schéma), ce qui peut à la fois enrichir ou perturber le processus de compréhension. Une présentation multimodale bien conçue favorise la construction d’une représentation mentale cohérente, notamment en illustrant des concepts complexes. Toutefois, des éléments redondants ou non pertinents peuvent générer une surcharge cognitive, en interférant avec la recherche de cohérence locale (entre éléments textuels successifs) et globale (entre texte et connaissances préalables). Ce phénomène se manifeste par une augmentation des mouvements oculaires et une diminution de la compréhension. En outre, l’exposition simultanée à plusieurs sources, comme l’écoute de musique pendant la lecture, peut altérer l’attention. Deux de nos études ont montré qu’une telle condition entraîne une augmentation du nombre de fixations oculaires et une dilatation pupillaire plus importante, indicateurs d’une charge cognitive accrue.
Mes recherches ont pour but de mieux comprendre les mécanismes cognitifs de la lecture numérique et d’identifier les conditions optimales pour préserver l’attention et la compréhension, en particulier dans les contextes d’apprentissage.
- Perra, J., Poulin-Charronnat, B., Baccino, T., Bard, P., Pfister, P., Lalitte, P., Zerbib, M., & Drai-Zerbib, V. (2024). Markers of musical expertise in a sight-reading task: An eye-tracking study. Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition.
- Diarra, M., Marchitto, M., Bressolle, M. C., Baccino, T., & Drai-Zerbib, V. (2023). A narrative review of the interconnection between pilot acute stress, startle, and surprise effects in the aviation context: Contribution of physiological measurements. Frontiers in Neuroergonomics.
- Chevet, G., Baccino, T., Vinter, A., & Drai-Zerbib, V. (2022). What breaks the flow of reading? A study on characteristics of attentional disruption during digital reading. Frontiers in Psychology.
- Chevet, G., Baccino, T., Marlot, L., Vinter, A., & Drai-Zerbib, V. (2022). Effects of interruption of eye movements and comprehension during reading on digital devices. Learning and Instruction.
- Perra, J., Latimier, A., Poulin-Charronnat, B., Baccino, T., & Drai-Zerbib, V. (2022). A meta-analysis on the effect of expertise on eye movements during music reading. Journal of Eye Movement Research, 1.
- Drai-Zerbib, V., , Bernigaud, L.,, Gaston-Bellegarde, A.,, Boucheix, J.-M., , & Baccino, T., (2022). Eye movements during comprehension in virtual reality: The influence of a change in point of view between auditory and visual information in the activation of a mental model. Frontiers in Virtual Reality, 1-11.
- Baccino, T.,, & Drai-Zerbib, V. (2021). Lire sur des documents numériques à l’école : avantages et inconvénients. Multilinguales, 279-302.
- Aparicio, X., Megalakaki, O., Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2021). Comprehension performances of explanatory texts in French language according to their characteristics: Evidence for 1229 children from 2nd to 9th grade. Scientific Studies of Reading, 1-18.
- Perra, J., Poulin-Charronnat, B., Baccino, T., & Drai-Zerbib, V. (2021). Review on eye-hand span in sight-reading of music. Journal of Eye Movement Research.
- Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2019). Effects of disrupted attention in digital reading, an eye tracking study. 20th European Conference on Eye Movement (ECEM), 18-22 Augsut, Alicante, Spain.
- Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2018). Cross-modal music integration in expert memory: Evidence from eye movements. Journal of Eye Movement Research .
- Drai-Zerbib, V. (2016). What if musical skill, talent, and creativity were just a matter of memory organization and strategies ?. International Journal for Talent Development and Creativity, 87–95.
- Baccino, T., & Drai-Zerbib, V. , (2015). La lecture numérique. Presses Universitaires de Grenoble..
- Lufimpu-Luviya, Y., Merad, D., Drai-Zerbib, V., Drap, P., Baccino, T., & Fertil, B. (2014). Identification of purchasing scenarios through eye-tracking features. UBICOMP'14 ADJUNCT, September 13-17, Seattle, WA, USA.
- Lufimpu-Luviya, Y., Merad, D., Fertil, B., Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2014). Degree of subject’s indecisiveness characterized by eye movement patterns in increasingly difficult tasks. Current trends in eye tracking research. Springer.
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